Journée type de la Home Fleet – Le Game – 2 jours et 2 nuits

Home Fleet – Commandants du Croiseur HMS Belfast

Afin de vous préparer à endosser votre commandement, il vous sera envoyé, au préalable, via Internet un dossier complet intitulé L’esprit de corps comprenant les rubriques suivantes :

  • HMS Belfast
  • A savoir
  • Défense du convoi
  • Ruses de guerre
  • Surnom pour tous
  • Le Capitaine
  • Votre nom d’emprunt et grade dans la Team’Storie 1942
  • Information sur la tenue impérative à votre arrivée sur le site
  • Anecdotes
  • Historique de la bataille de l’Atlantique.

– Premier jour –

– Les horaires annoncés sont à titre indicatif –

De 9h30 à 10h30 :  Pendant la prise en mains de l’équipe allemande,vous endosserez vos costumes civils tout en prenant le temps d’une petite collation.

10H30 à 12h00 : Votre histoire commence au contact de deux agents qui vous attendent, accompagnés de la résistance, dans le « gouffre* », en contre-bas du château, où vous êtes amenés, incognito, en Traction. Ils vous remettent votre ordre de mission, puis vous conduisent à votre navire**.

* Appellation donnée par la Commune de Neuvicq à une petite place en bas du château, avec un lavoir, quelques maisons et un chemin.

**Passerelle de commandement (cabine surplombant le pont d’où sont donnés les ordres), carré et cabine d’un navire anglais, reconstitués à échelle 1 – (voir rubrique « Galerie Photos »)

12h00 à 12h30 : Prise des uniformes et remise des journaux.

– « Départ » en mer du HMS –

Les vagues s’écrasent sur la coque de votre bâtiment et, dans le ciel gris de l’Atlantique Nord, seuls résonnent les moteurs diesel.

Prise de connaissance du fonctionnement de la rencontre navale. Étude des tactiques et stratégies à observer. Remise des carnets de bord à remplir à chaque événement durant votre mission en mer. Ouverture des ordres de mission.

12h30 à 13h30 : Prise du déjeuner dans votre bâtiment.

13H30 : La bataille de l’Atlantique commence –

Vous êtes rejoints par le HMS Shark et le porte-avions HMS Illustrious. Dans votre bâtiment, avec leur aide, vous menez, sur plateau sonorisé*, votre bataille contre la Kriegsmarine.

*Plateau géant  de 6 m x  3,50 m avec  28 maquettes de sous-marins et navires  de 20 à 50 cm  –  avec 27 sons  (voir  rubrique « Galerie Photos »)

Durant votre rencontre, sont mis à votre disposition  oranges,chocolat…

Vers 20h00 :Vous terminez la bataille qui vous opposait à vos adversaires allemands.

               – Fin de la rencontre –

Accueil et félicitations au « The smoking Cat Cabaret »*.

Cette escale d’un soir vous offrira détente et dîner dans une ambiance des années 40 où vous rencontrerez vos adversaires. Vous pourrez alors partager vos émotions, sensations,sentiments, tactiques et stratégies en reprenant les livres de bord remplis par vos soins lors de votre bataille en Atlantique.

*Smoking Cat Cabaret – reconstitution année 40  (voir rubrique « Galerie Photos »)

Puis vous passerez la nuit dans votre navire équipé de couchettes, douches et toilettes.

A votre disposition : Journaux d’époque…

– Deuxième jour – Une nouvelle bataille s’engage.

Vous endossez le rôle de Commandant de la Kriegsmarine, (Voir détail dans rubrique « Journée type de la Kriegsmarine – Le Game »)

Votre ordre de mission en poche, vous embarquez sur le U-552*.

*Tronçon du poste central d’un U-Boot  ( U-552),  sous-marin allemand, reconstitué à échelle 1 – (voir  rubrique « Galerie Photos »)

« Le Game » se terminera  vers  20h00 selon le déroulement de la rencontre navale.

 –  FIN DE LA RENCONTRE –

Les équipes se retrouveront à nouveau dans le Cabaret autour d’un repas cordial.

Puis, vous rejoindrez votre bâtiment de guerre.

Petits-déjeuners en notre compagnie le lendemain matin.

Pour ceux qui auront choisi de venir en train, nous vous raccompagnerons à la gare d’Angoulême.